Skip to main content

Techniques de base pour se repérer grâce aux étoiles

Pour tous les amateurs de tente aventure, connaître quelques techniques de base pour se repérer grâce aux étoiles est essentiel et cela peut s’avérer particulièrement utile lors des belles nuits étoilées durant vos aventures en camping ou en randonnée. Le ciel nocturne peut en fait servir d’immense carte permettant de naviguer dans n’importe quelle direction. Voyons ensemble comment.

Identifier l’étoile Polaire

La première étape pour se repérer grâce aux étoiles est d’identifier l’étoile Polaire. C’est l’étoile la plus lumineuse de l’ensemble de constellations appelée Petite Ourse. C’est une étoile qui est quasiment fixe et qui indique toujours le Nord. Ainsi, une fois l’étoile Polaire repérée, vous pouvez déduire les autres points cardinaux.

Pour la trouver, il faut :
– Repérer la Grande Ourse.
– Tracer une ligne imaginaire à partir des deux étoiles qui forment le bout de la casserole.
– Prolonger cette ligne sur une distance environ cinq fois plus importante et c’est là que se trouve l’Étoile Polaire.

Utiliser la Croix du Sud

Pour ceux qui se trouvent dans l’hémisphère sud, la Croix du Sud est l’indicateur principal de direction. Pour l’identifier, cherchez une croix de cinq étoiles. L’axe long de cette croix pointe approximativement vers le sud géographique.

Se repérer grâce à Orion

La constellation d’Orion, visible dans le monde entier, peut aussi aider à vous orienter. Les trois étoiles brillantes dans le milieu symbolisent la ceinture d’Orion. Si vous prolongez cette ligne en direction de l’ouest, vous tomberez sur la constellation du Taureau, à l’est sur Sirius, l’étoile la plus brillante de la voie lactée.

Autres techniques pour se orienter avec les étoiles

Outre ces méthodes, d’autres techniques peuvent aider à se repérer grâce aux étoiles :
– L’étoile Arcturus, pour le secteur Ouest
– L’étoile Aldébaran pour connaître l’Est
– L’étoile Véga notamment pour situer le secteur Sud en été

Il est à noter que ces étoiles se déplacent au fil de la nuit et des saisons, il est donc important de connaître leur position à différentes périodes de l’année.

Se repérer grâce aux étoiles demande un peu de pratique, mais une fois que vous maîtrisez ces techniques de base, vous ne regarderez plus jamais le ciel nocturne de la même manière. Alors, lors de votre prochaine sortie sous la tente aventûtente, prenez quelques moments pour observer les étoiles et testez ces techniques, vous serez surpris de ce que vous découvrirez !

Leave a Reply